HISTOIRE DU CLUB
En 1979, à l'initiative d'Antoine GIACONIA quelques joueurs avaient pris l'habitude de se rencontrer chaque dimanche matin pour disputer une partie de pétanque.Il n'était pas question à l'époque de compétition mais simplement le plaisir de se retrouver pour jouer dans la bonne humeur et l'amitié.
En 1980 devant le nombre de plus en plus important de joueurs, la municipalité met à la disposition des joueurs un terrain vague.
En mars 1981 Antoine avec Robert AMOROS et Bernard CHAUSSADAS decident de créer un club de petanque à Neuves Maisons; c'est ainsi que naît l'Amicale Pétanque De Neuves Maisons, club affilié à la FFPJP.
Notre affiliation à la fédération nous obligeait d'organiser des concours officiels rassemblant entre 100 et 200 joueurs. Ne disposant pas de local nous faisions l'acquisition d'une baraque de chantier qui nous servait de table de marque et de buvette; puis ce fut l'acquisition d'un stand démontable où nous étions moins à l'étroit.
En 1982, André DUPIN, alors adjoint au Maire faisait aménager le terrain qui devenait un véritable terrain de pétanque. C"est ainsi que pendant 3 années nous organisions des concours officiels avec ces moyens.
Neanmoins ces installations ne permettaient pas d'organiser des Championnats de Meurthe et Moselle ( manque de sanitaires, de point d'eau et d'éclairage)
En 1983 Antoine GIACONNIA quittait la présidence; un nouveau comité était élu et j'en devenais le Président entouré d'André DUPIN, André SERVAIS, Jacques THOUVENIN, Raynald PHILBERT et Antoine GIACONNIA.
En 1984 je présentais à la municipalité un projet de construction d'un local; le dossier fût accepté, la construction entièrement réalisée par les joueurs du club commençait en juillet pour se terminer en septembre 1985.
Un grand pas venait d'être franchi et nous étions fiers de présenter notre réalisation à la municipalité le 15 septembre 1985 lors de l'inauguration.
Des améliorations devenaient encore nécessaires en particulier l'éclairage qui fût réalisé avec encore l'aide de la municipalité en 1996; c'est également au cours de cette année 1996 qu'un auvent était construit par des stagiaires dans le cadre d'un contrat de formation en relation avec la municipalité.
En 1997 le sérieux et le dynamisme de notre club retenaient l'attention du Comité Départemental qui nous confiait l'organisation de son congrés annuel dans notre ville rassemblant les 73 clubs du département soit près de 300 personnes.
Nos installations nous permettaient d'organiser de grands concours, championnats de Meurthe et Moselle, de Lorraine rassemblant jusqu'à 400 joueurs; le terrain de foot stabilisé juxtaposant notre terrain nous permettant l'organisation de telles manifestations.
En 2003 nous organisons le 1er National de la Ville de Neuves Maisons, grosse manifestation sur le secteur où nous regrettons le nombre peu élevé de participants.
En 2004 nous renouvelons l'expérience, mais devant le nombre peu élevé de participants, le travail que représente une telle manifestation, le budjet engagé, nous décidons de ne plus organiser un tel concours.
En 2008 apparaissent les premiers actes de vandalisme et qui ne font que d'augmenter au fil des années.
A partir de 2009 la municipalité fait entourer le terrain puis participe au financement pour la pose de volets métalliques.
En 2010 l'Amicale Laïque prenait en charge l'installation d'une alarme.
Je ne voudrais pas terminer cet article sans adresser un grand merci aux municipalités de Neuves Maisons et à l'Amicale Laïque qui ont toujours été à notre écoute et à nos côtés pour que Vive la Pétanque à Neuves Maisons.
Et bien sûr , Merci aux membres des différents comités, aux joueuses, joueurs, bénévoles, qui ont été à mes côtés durant presque trois décennies, et qui ont participé à la marche en avant de notre club .
Michel SCHNEIDER
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 47 autres membres